
Quand on parle d’intelligence chez le chien, il ne s’agit pas simplement de savoir s’il peut rapporter une balle ou s’asseoir sur commande. L’intelligence canine recouvre plusieurs dimensions : la capacité d’apprentissage, la mémoire, la résolution de problèmes, l’attention à l’humain… et surtout, la motivation ! Tous les chiens ne sont pas également réceptifs aux tests, mais cela ne signifie pas qu’ils sont « moins intelligents ».
Je vous propose ici 5 petits tests simples, inspirés de recherches en cognition canine, que vous pouvez faire chez vous sans matériel compliqué. À la fin, vous pourrez additionner les scores pour situer votre chien sur une échelle d’intelligence.
Ces tests sont tirés de protocoles utilisés en recherche (notamment ceux de Stanley Coren, Brian Hare, Juliane Kaminski et Adam Miklósi) et adaptés pour le grand public.
Avant de commencer : ce que ces tests mesurent (ou pas)
Ces jeux évaluent principalement :
- La mémoire à court terme
- Les capacités de résolution de problèmes
- La compréhension sociale (lecture des signaux humains)
- La persistance face à une difficulté
Ils ne mesurent pas l’obéissance, ni la valeur de votre chien ! Certains chiens très intelligents se moquent complètement des consignes, surtout s’ils ne perçoivent pas l’intérêt du jeu. C’est aussi un signe de réflexion critique.
Les 5 tests à faire avec votre chien
1. Le test de la serviette
- Matériel : Une serviette ou un plaid léger
- But : Évaluer la capacité à se libérer d’un obstacle
- Procédure : Posez la serviette doucement sur la tête et le dos du chien pour qu’il ne voie plus rien.
- Score :
- Se libère en moins de 15 secondes → 5 points
- Entre 15 et 30 secondes → 3 points
- Plus de 30 secondes ou pas du tout → 1 point
2. Le test de la cachette alimentaire
- Matériel : Une friandise très appétente et une boîte ou un gobelet opaque
- But : Évaluer la mémoire de travail
- Procédure : Montrez-lui la friandise, posez-la au sol, puis recouvrez-la d’un contenant. Laissez-le chercher.
- Score :
- Trouve en moins de 30 secondes → 5 points
- Trouve entre 30 et 60 secondes → 3 points
- N’y arrive pas ou se désintéresse → 1 point
3. Le test du pointage
- Matériel : Deux gobelets identiques, une friandise
- But : Évaluer la lecture des signaux humains
- Procédure : Montrez que vous cachez la friandise sous l’un des deux gobelets. Puis, regardez le chien et pointez clairement du doigt le bon gobelet.
- Score :
- Va immédiatement vers le bon gobelet → 5 points
- Hésite ou vérifie les deux avant de trouver → 3 points
- Ignore le geste ou se trompe → 1 point
4. Le test du contournement
- Matériel : Une barrière légère (chaise, grillage, carton), friandise visible derrière
- But : Évaluer la capacité à inhiber une réponse directe et à trouver une stratégie
- Procédure : Placez une friandise derrière un obstacle que le chien ne peut pas traverser frontalement, mais peut contourner.
- Score :
- Contourne rapidement (moins de 15 sec) → 5 points
- Met du temps ou essaie plusieurs stratégies → 3 points
- Abandonne ou reste bloqué → 1 point
5. Le test du problème insoluble
- Matériel : Une boîte transparente avec une friandise à l’intérieur mais inaccessible
- But : Évaluer la demande d’aide humaine
- Procédure : Montrez-lui la friandise enfermée. Observez sa réaction.
- Score :
- Vous regarde ou demande de l’aide en moins de 30 sec → 5 points
- Hésite entre chercher seul et interagir → 3 points
- Ignore l’humain ou s’éloigne → 1 point
Additionnez les points : sur 25
Additionnez les résultats obtenus dans chaque test pour connaître la tranche correspondant au profil cognitif de votre chien :
5 à 9 points – Philosophe ou distrait
Votre chien a sans doute été peu motivé par les tests, ou bien il réfléchit à son propre rythme. Il n’est pas rare que certains chiens se désintéressent de ce type d’exercice, surtout s’ils ne perçoivent pas leur utilité. Cela ne signifie pas qu’ils sont « bêtes » : il peut aussi s’agir d’un profil indépendant, peu sensible à la nouveauté ou moins gourmand. N’oublions pas que les tests d’intelligence sont souvent influencés par la motivation, et non uniquement par les capacités réelles.
Avec ces chiens-là, l’apprentissage se fait plus lentement, mais avec douceur et persévérance, ils peuvent vous surprendre !
10 à 15 points – Raisonneur tranquille
Votre chien réfléchit avant d’agir. Il est capable de résoudre des problèmes mais a peut-être besoin de plus de temps ou d’encouragements. Il capte certains signaux sociaux et peut progresser avec un environnement riche et motivant. Il n’est pas impulsif, ce qui peut être un atout dans l’éducation !
16 à 20 points – Esprit vif
Vous avez un chien curieux, impliqué et coopératif. Il comprend vite, sait lire vos gestes et fait preuve d’une bonne mémoire. C’est un profil équilibré, idéal pour l’éducation positive, les jeux d’intelligence ou les activités de flair. Il aime apprendre et faire plaisir.
21 à 25 points – Petit génie
Votre chien est vif, curieux, et possède de solides compétences cognitives. Il comprend rapidement les situations, anticipe les actions humaines et peut même vous surprendre par sa capacité à résoudre des problèmes de manière autonome. Ce type de chien est très conscient de son environnement, observe beaucoup, capte les routines, et n’hésite pas à tester les limites s’il sent une faille dans le cadre éducatif.
Cela peut en faire un compagnon très stimulant, mais parfois un peu plus difficile à encadrer si son intelligence s’accompagne d’un fort tempérament. Ce sont souvent des chiens qui s’ennuient vite, qui ont besoin de variété et de sens dans ce qu’on leur propose. Ils peuvent aussi remettre en question les règles, non pas par défi, mais parce qu’ils cherchent à comprendre ou à exploiter les situations à leur avantage.
Pour ces profils, la cohérence éducative, l’enrichissement cognitif, les jeux de réflexion et un cadre juste mais ferme sont essentiels pour canaliser leur potentiel sans créer de frustrations.
Références scientifiques :
- Coren, S. (2006). The Intelligence of Dogs. Free Press.
- Hare, B., & Woods, V. (2013). The Genius of Dogs: How Dogs Are Smarter Than You Think. Dutton.
- Kaminski, J., & Nitzschner, M. (2013). Do dogs get the point? Current Directions in Psychological Science, 22(4), 315–320.
- Miklósi, Á. (2007). Dog Behaviour, Evolution, and Cognition. Oxford University Press.