Paquito et Jade
Karine et Peter Chateignier de Dommartin sous Amance
Suite à la disparition de ma chienne, fidèle et merveilleuse compagne, mon mari et moi-même avons rapidement désiré reprendre un chien. Les recherches entreprises par internet ont permis la venue parmi nous de Jade, âgée de deux ans. Cette dernière a connu un parcours chaotique. N’ayant fréquenté depuis sa naissance que les chenils et les maisons d’accueil, elle avait par conséquent un comportement particulier. Elle geignait et tournait dans toute la maison au moindre bruit (voix, téléphone, oiseaux, avions etc.). Cependant, nous espérions que le temps et l’adaptation allaient gérer et régler cela.
Néanmoins, c’est à l’arrivée d’un second chien que les problèmes surgirent. Ce second chien, pas prévu en notre famille fut trouvé, abandonné, très maigre alors que nous étions en Espagne. Nous l’avons ramené en France et adopté. Les deux (mâle et femelle) se sont très vite bien entendus. Nos activités nous entraînant comme tout un chacun, à laisser plusieurs heures nos chiens à la maison, c’est en ces circonstances que la mauvaise surprise advint.
Ainsi, le dernier arrivé, un Podenco baptisé Paquito, un an et demi profita de nos absences pour voler vêtements et chaussures et les détériorer. Alors nous l’avons attaché à un pilier de la maison, il a pu cependant atteindre un fauteuil (un Voltaire) et l’éventrer complètement. Puis, une autre fois, ce fut son panier et il commençait à s’attaquer aux meubles (portes et étagères). Nous l’avons filmé lors d’une absence. C’est alors que nous avons constaté que quelques minutes après que la voiture ait démarré, il se mettait à pleurer.
C’est alors que je me suis renseignée sur internet sur les différents comportements canins. Je me suis aperçue que nous étions loin d’être les seuls à connaitre ces désagréments et que de surcroît, il existait des comportementalistes pour animaux, réglant ces problèmes.
Je pris alors rendez vous avec l’un d’eux, Mickael Mazurek.
Ce dernier se déplace toujours chez les propriétaires du chien, afin d’observer son comportement (et le nôtre) dans son milieu familier.
Il nous expliqua rapidement que nos 2 chiens souffraient de l’anxiété de séparation. Ainsi, il nous donna tous les conseils et la marche à suivre pour annihiler cette anxiété. La première consultation amenant le diagnostic dura plus d’une heure. En répondant aux questions posées par Monsieur Mazurek qui observait le comportement de nos chiens, le résultat fut que nous avions à leur apprendre que nous étions les dominants (tout en les aimant). C’est donc notre propre comportement qu’il fallut changer.
Nous revîmes Mr. Mazurek une semaine plus tard après avoir appliqué les conseils reçus. Nous avons alors renouvelé ensemble quelques exercices afin de démontrer à nos animaux que lorsque nous partions, nous revenions toujours.
Par ailleurs, nous avons été étonnés durant cette première semaine « d’application » des nouvelles règles du peu ou pas d’obstination rencontrée. S’il y a désormais des interdictions (plus de fauteuil, plus de lit, plus de nourriture à table), il y a en contrepartie pour nous un rapport moins contraignant. Cela nous permet alors d’emmener nos chiens à différents endroits et d’être libres et tranquilles face à leur nouvelle sagesse.