Lila
Elodie M. de Mondelange
J’ai adopté mon bichon croisé westie en 2007, lorsqu’il avait 9 mois. Par ailleurs, il avait passé le début de sa courte vie attaché à une porte d’appartement, avec pour seule distraction une gamelle d’eau, des croquettes et une caisse de litière pour chat pour y faire ses besoins.
Cette petite boule de poils m’a fait craquer. Puis, comme tout ce qui est petit est mignon, je lui ai autorisé plus de choses que je n’aurais du.
Avec le temps, il a pris de l’assurance et de l’ascendance sur moi et sur mon conjoint. Dès lors, ils nous étaient devenu impossible de lui retirer un objet qu’il aurait mis dans son panier, sans se faire grogner méchamment.
J’ai contacté Mr. Mazurek une première fois lorsque je suis tombée enceinte, pour savoir comment agir avec mon chien afin que l’arrivée du bébé se passe au mieux.
Ses conseils ont été efficaces, car mon chien n’a jamais montré aucune jalousie envers mon petit garçon. Il semble même qu’une certaine complicité se soit installée entre eux deux.
Puis mon bébé a grandit, explorant son environnement. Néanmoins, mon chien a conservé ce comportement agressif envers nous et les chats de la maison. Lorsqu’on s’approche d’un objet qu’il estime lui appartenir, principalement de la nourriture qu’il aurait récupéré quelque part.
Il était temps d’agir avant qu’un accident ne se produise.
J’ai contacté Mr. Mazurek une seconde fois. Il est venu à notre domicile pour évaluer la situation.
En quelques instants, nous nous sommes rendu compte que mon chien ne bluffait pas et passait à l’attaque, n’hésitant pas à mordre pour défendre son bien.
De plus, nous nous sommes exercés pendant quelques heures à apprendre à réagir face à ce comportement agressif. Depuis, mon chien nous donne immédiatement l’objet lorsque nous le lui demandons.
Nous avons également travaillé la marche en laisse. Mickael nous a donné de précieux conseils pour canaliser ses aboiements intempestifs et son comportement stressé lorsque nous quittons la maison.
Ainsi, il n’y a pas de miracle, pour obtenir des résultats il faut travailler régulièrement les exercices et remettre en question son propre comportement.
Le passage de Mickael à la maison aura été très bénéfique. Nous avons repris de l’assurance et sentons que nous redevenons petit à petit les maîtres de notre chien.
Merci Mickael !