Quand et comment récompenser son chien
Le renforcement positif est une technique très forte pour modifier le comportement de son chien. Il ne signifie pas seulement lui donner des friandises (il peut s’agir de caresses, de l’intonation montante de la voix, du jeu, etc.). Cependant, c’est l’un des outils les plus populaires, à la fois pour votre compagnon et pour les humains. Donner des friandises est une expression de l’affection que vous lui portez. C’est une composante importante de l’éducation du chien.
L’une des raisons pour laquelle cette technique fonctionne si bien pendant l’apprentissage est parce que les chiens ont un sens de l’odorat très développé. En effet, ils sont capables de sentir une friandise à plus de 30 mètres et ont même une bonne idée de leur composition. Malheureusement, toutes les friandises ne se valent pas et n’ont pas la même appétence. Voici quelques astuces sur quelles friandises, comment et quand les donner.
Comment utiliser les friandises efficacement
Utilisez-les pour renforcer positivement les états calmes du chien ainsi que les comportements de soumission. Ne jamais récompenser un état excité ou un état d’esprit trop stimulé. Rappelez-vous qu’ils peuvent les sentir de loin donc vous n’avez pas nécessairement à lui présenter sous le nez. Lorsqu’il l’aura senti il va probablement venir vers vous, sautez autour et éventuellement vous sauter dessus. Ainsi, si c’est le cas, montrez votre désaccord avec votre attitude et le langage du corps. Puis reculez-vous doucement ou déplacez-vous sur le côté… et attendez. Etre patient paye et permet d’avoir un chien équilibré.
Ensuite, votre chien va certainement chercher à savoir ce qu’il doit faire pour avoir la récompense. Il va probablement se mettre assis et vous regarder calmement. A ce moment précis, donner lui la friandise. Encore une fois, ne récompensez pas le chien tant qu’il n’est pas dans un état calme.
L’une des raisons pour laquelle cette technique fonctionne si bien pendant l’apprentissage est parce que les chiens ont un sens de l’odorat très développé. En effet, ils sont capables de sentir une friandise à plus de 30 mètres et ont même une bonne idée de leur composition. Malheureusement toutes les friandises ne se valent pas et n’ont pas la même appétence. Voici quelques astuces sur quelles friandises, comment et quand les donner.
Quand les utiliser
Le meilleur moment est entre les repas. Choisissez une friandise que votre chien appréciera. S’il en aime plusieurs, gardez les meilleures pour la fin, pour réengager le chien s’il perd de l’intérêt lors de l’apprentissage. Si vous utilisez des friandises lors de ces sessions d’entrainement, ne le faîte pas juste après ou juste avant un repas consistent.
Voici une bonne technique pour les donner. Maintenez la friandise entre votre pouce, l’index et le majeur. Laissez votre chien la renifler pour qu’il sache qu’elle est là. Ensuite, si vous constatez que votre compagnon à quatre pattes est intéressé, montez la friandise progressivement. Puis, placez-la graduellement au-dessus de sa tête vers l’arrière au niveau de ses épaules. Le but du jeu est de faire monter le museau du chien et de le placer en arrière de sorte à ce qu’il se mette en position assis. Déplacez la friandise lentement de manière à ce que le chien puisse la suivre et comprenne ce qu’on attend de lui. Son museau doit suivre votre main. S’il saute sur votre main, retirez-la.
La fois d’après, refaites de même avec la friandise plus proche de sa truffe. Dès qu’il suit votre main et pose ses fesses sur le sol, dites « assis » de manière calme et donnez-lui la friandise au même moment. Utilisez votre voix naturelle de manière à ne pas l’effrayer ou le distraire. Rappelez-vous, la règle primordiale lors de l’apprentissage est « ne surexcitez pas votre chien » afin qu’il garde en tête les leçons apprises.

Quels ingrédients rechercher pour les friandises
Il faut être sûr que les friandises utilisées sont appréciées de votre chien. Il est de bon sens de faire comme lors des courses pour la famille et de lire la liste des ingrédients sur les étiquettes. Ainsi, si dans la liste il y a des ingrédients qui vous semblent inconnu. Il faut les éviter car il y a des chances pour qu’elles ne soient pas les meilleures pour votre compagnon. Il faut aussi avoir à l’esprit qu’un chien a un palais différent du nôtre, une trachée de bœuf peut nous sembler répugnante mais c’est comme du filet mignon pour lui.
Un de mes chiens adore des petites bouchées de foie tandis que l’autre ferait n’importe quoi pour du cartilage de bœuf. Gardez aussi à l’esprit que des friandises pour humains ne sont pas nécessairement bonnes pour la santé de votre chien. Le chocolat, par exemple, les rend malade. Il y a aussi des ingrédients qui peuvent provoquer des allergies ou qu’ils ne peuvent simplement pas digérer.
Demandez à votre vétérinaire ou votre animalier
Votre vétérinaire fait beaucoup de choses pour votre chien : docteur, dentiste et pharmacien par exemple, mais aussi nutritionniste. En effet, les besoins nutritionnels varient en fonction de l’âge, de la race et d’autres facteurs. Votre vétérinaire peut vous donner des conseils précis sur le meilleur type de friandises à utiliser. Votre animalerie peut aussi vous conseiller à ce sujet.
Exercez-vous à la discipline avant l’affection
Rappelez-vous : les friandises sont une forme d’affection. Elles doivent être données au bon moment pour les bonnes raisons. Ainsi, vous pouvez de ce fait induire la confusion chez votre chien si vous n’êtes pas constant sur comment vous lui offrez. Assurez-vous que la dépense physique et la discipline passent avant l’affection.