Présenter son bébé à son chien
Nos chiens sont souvent en accord avec nous donc, avec un événement aussi important que la grossesse, votre toutou a certainement déjà senti qu’il se trame quelque chose. Le fait qu’il remarque des changements de comportement ou d’émotions ne veut pas forcément dire qu’il les comprend ou qu’il en connait la raison.
Voici quelques astuces pour préparer votre chien à l’arrivée prochaine de votre enfant.

Concentrez vous sur le leadership
Neuf mois sont plus que suffisants pour vous et votre animal de compagnie pour travailler sur les soucis qui pourraient émerger ou les mauvaises habitudes à bannir. Il est temps de renforcer votre position de leader au sein de la meute. Si nécessaire, faites appel à un professionnel du comportement pour vous aider dans cette démarche. Il est important d’apprécier le travail que vous effectuerez afin d’accueillir votre nouveau-né avec un chien calme et bien éduqué.
Soyez conscient de vos émotions
Une grossesse affecte tout le foyer. Vous vous sentirez peut-être excités, anxieux ou inquiets. N’oubliez pas que votre chien va « copier » vos émotions.
Réclamez le propriété de l’odeur du bébé
Etablissez des limites par rapport à la chambre du nouvel arrivant et contrôlez la présentation de votre bébé au chien. si possible éduquez votre enfant. Apportez un objet imprégné de l’odeur de votre nouveau-né comme des tissus provenant de la maternité avant de ramener le bébé à la maison. Durant cet exercice il est primordial que vous instauriez des limites claires. Faîtes en sorte que votre chien puisse sentir l’odeur mais à distance pendant que vous tenez l’objet dans les mains. En agissant ainsi, vous communiquez avec votre compagnon à fourrure. Vous lui expliquez que l’objet est à vous et qu’il peut le renifler seulement lorsque vous avez donné votre permission. En langage humain ça donne: « Ça c’est à moi et tu devras suivre mes règles lorsqu’il se trouve ici ». Ceci est la première étape qui va créer un processus de respect de votre chien envers votre enfant.
Je conseillerais tout d’abord de commencer à l’extérieur des limites de la chambre. Conditionnez votre chien à comprendre qu’il y a une barrière invisible au seuil de l’entrée qu’il ne peut pas franchir. Vous pourrez ensuite l’autoriser à explorer et sentir divers objets dans la chambre sous votre supervision puis lui demander de partir. Répétez cette activité plusieurs fois jusqu’à ce que votre bébé arrive. Votre compagnon à quatre pattes va comprendre que cette pièce est réservée aux leaders de la meute.et qu’elle doit être respectée à tout moment.
N’oubliez pas le chien
Une fois que votre enfant sera en phase exploratoire, il est important de surveiller toutes les interactions entre lui ou elle et votre animal domestique. Ceci est une grande opportunité d’apprendre à votre bébé de ne pas embêter le chien, lui tirer sur la queue ou les oreilles, etc. Ces leçons sur le respect mutuel peuvent démarrer très tôt; Beaucoup d’enfants ont déjà provoqué un chien calme et gentil par inadvertance soit parce que les parents les ont laissés sans surveillance un instant ou n’ont pas présenté le bébé de manière graduelle comme expliqué ci-dessus.
Un chien a besoin de jouets et d’attention pour se sentir important, vous devez donc maintenir votre routine habituelle en lui procurant des promenades quotidiennes et un leadership constant et juste. Ceci aidera votre chien à se sentir en sécurité et lui permettre de se relaxer vis-à-vis de l’agrandissement de la famille
Oubliez la race
Evitez les préjugés en pensant que votre compagnon canin va poser problème sur le principe de la race à laquelle il appartient Bien sûr des enfants ont été mordus par des Rottweilers ou des American staff mais dans tous les cas c’était dû à l’erreur humaine et des petites races peuvent aussi provoquer d’énormes dégâts. Pour exemple, aux Etats-Unis, un enfant a été tué par un loulou de Pomeranie. La clef du problème ? Le leadership. Essayez donc de vous évaluer de manière objective honnête avec vous-même. Pouvez-vous contrôler votre chien à tout moment et dans toutes les situations ?

La sécurité de votre enfant d’abord
Si après vous avez des difficultés à contrôler votre chien parfois, faites appel à un professionnel. Et si malgré tout, après avoir vécu cette expérience, vous n’êtes pas sûr à 100% que votre enfant sera en sécurité avec votre chien, il faudra alors considérer la possibilité de vous en séparer (du chien) et de lui trouver une nouvelle famille qui pourra répondre à ses besoins.