L’été arrive, la chaleur aussi
Les beaux jours revenus, il nous est plus facile de promener son chien et d’avoir des activités extérieures. Néanmoins, certains chiens, notamment les chiens à poil long vont craindre la chaleur. Il est donc important de reconnaître qu’un chien à trop chaud et aussi savoir le rafraîchir correctement. Ainsi il pourra avoir un été moins stressant.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un chien ne transpire pas sur toute la surface du corps comme les humains. En effet, les chiens réalisent la majorité de leurs échanges thermiques au niveau de la gueule, plus précisément grâce à la langue. Deuxièmement, il faut être conscient qu’un chien ne se réchauffe pas seulement en restant au soleil ou en effectuant une activité physique. Il peut aussi emmagasiner de la chaleur avec ses coussinets. De ce fait, leur température corporelle va augmenter plus vite lorsqu’ils marchent ou courent sur du bitume. (car celui –ci emmagasine beaucoup de chaleur car il est souvent de couleur sombre) Contrairement au gazon.
Un chien n’ayant pas chaud va présenter une posture droite et pourra avoir le museau entrouvert. Plus le chien aura chaud, plus il va ouvrir son museau. Lorsqu’il arrive à la limite des échanges possible, il va accélérer ce phénomène en haletant et en tirant la langue. Ainsi, il augmente la surface d’échange. On peut souvent voir ce comportement après avoir réalisé un exercice physique avec le chien comme la course ou une longue promenade. Le chien a aussi les traits tirés et met sa tête un peu plus basse que lorsqu’il n’a pas trop chaud.
La technique la plus simple consiste à mettre le chien dans un espace plus frais. Par exemple, à l’ombre ou à l’intérieur dans une pièce fraîche ou ventilée. Mais en cas de grandes chaleurs, ceci ne suffira peut-être pas. N’attendez pas que le chien tire la langue et halète beaucoup avant de le refroidir. Dès qu’il ouvre la gueule et sort un peu la langue, votre chien vous exprime sa condition et vous dit : « j’ai trop chaud »
Pour rafraîchir son chien le mieux est d’utiliser l’eau. Vous pouvez par exemple le faire tremper dans de l’eau (rivière, piscine, baignoire, etc.). Attention !! Il ne faut jamais mouiller le chien en commençant par son dos lorsqu’il a trop chaud, cela revient à le faire cuire. Il faut toujours commencer par le ventre et la poitrine. En faisant cela, on se rapproche plus de la manière naturelle qu’ils ont de se refroidir. Par exemple, ils vont se coucher dans une flaque ou un espace boueux en commençant par les parties basses. De cette manière, la fraîcheur va se propager dans le corps jusqu’au dos et donc rafraîchir le chien en entier.
Une autre manière de refroidir son chien est de creuser un petit peu la terre afin de lui permettre de se lover dedans. Ceci est un comportement souvent observé en milieu naturel et même chez les chiens domestiques. Ils creusent un peu pour trouver de la fraîcheur et se lovent dedans. En effet, cela leur permet de mettre en contact leur ventre et leur poitrine et diffuser ainsi la fraîcheur dans le corps.
Sachant cela vous pouvez permettre à votre compagnon de passer un été plus zen et éviter les insolations.
