Jouer avec son chien


Jouer avec son chien

Les phases de jeu offrent  à votre chien la possibilité de se dépenser à la fois de manière physique et mentale. Ces derniers vont permettent de le garder heureux et en bonne santé.

Ici nous allons voir quelques conseils utiles pour que votre chien s’amuse avec ou sans vous.


Le temps que passe votre chien à jouer est important et n’a pas qu’à voir avec le fun. Le jeu apporte plusieurs bénéfices à votre compagnon à 4 pattes. La stimulation mentale drainer un excédent d’énergie surtout si associée à un effort physique. Mais cela sert aussi à renforcer les liens que nous partageons avec. Ceci ne représente que quelques-uns des avantages que procure le jeu.

Bien sûr du point de vue du chien tout cela est en rapport avec le fun mais il ne faut pas oublier que cela nous amuse aussi. En jouant fréquemment avec votre chien il va vous assimiler à des activités sympathiques. Vous allez alors devenir plus motivants pour lui. Cependant, certains chiens ont tellement d’énergie qu’il faut les occuper même lorsque vous n’êtes pas là.


Les jeux simples à deux

Tout le monde connait ces jeux mais on ne les pratique pas forcément. Pourtant, ils sont une grande source de contentement pour votre chien.

Voici quelques exemples qui feront remuer sa queue pratiquement à coup sûr


Va chercher !

Un classique ! Pour certains chiens, aller chercher des objets lancés est naturel, d’autres ont besoin qu’on leur apprenne. Une chose importante à prendre en compte est le jouet que vous utilisez. En effet, selon que vous preniez une balle ou un bâton, l’effet ne sera pas forcément le même. Comme nous, les chiens ont leurs préférences et peuvent dédaigner certains objets mais raffoler d’autres. Évitez cependant les frisbees qui peuvent endommager les dents de votre chien et dans ce cas achetez en un spécialement conçu pour eux.


La corde

Appelé Tug of war en anglais, il consiste un donner un bout de corde à son compagnon et de garder l’autre bout puis on tire dessus. Ce jeu est apprécié par la majorité des chiens mais il faut quelques règles de base lorsque nous jouons à ce jeu. La première chose à faire est d’abord d’apprendre à votre chien de lâcher sur commande. La deuxième chose à faire est de ne jamais perdre. Le chien se fiche de perdre tout ce qu’il veut, c’est participer.

Le laisser gagner signifierait pour lui qu’il est plus fort ou plus habile. Dans ce cas, votre position de leader pourrait être remise en cause. Il ne faut pas s’inquiéter si des légers grognements en plus de battements amples de queue sont émis lors de ce jeu. Si le grognement devient plus intense et que les battements de queue sont étriqués, arrêtez le jeu immédiatement. Il en est de même si un contact accidentel avec une dent se fait. Si tout se passe bien lors de ce jeu vous pouvez laisser votre chien gagner de temps en temps mais encore une fois au début ne perdez jamais.


Cache-cache

Prenez une friandise dont votre chien raffole et cachez vous. Au début ne vous compliquez pas la tâche est cachez vous dans un endroit simple pour votre chien. Ensuite appelez le une fois et attendez qu’il vous trouve. Lorsqu’il vous à découvert, félicitez le et donnez lui la friandise.

Avec de la patience, vous pouvez aussi apprendre à votre chien à trouver d’autres choses que vous-même et dans des endroits de plus en plus compliqués. Cet exercice convient aussi dans la prévention de l’anxiété de séparation.

Ainsi, lorsque vous vous absentez votre chien pense que c’est un jeu et aura moins de chances de stresser lors de votre absence.


Le jeu de la chasse

Dans ce jeu il s’agit de courir après son chien de l’attraper et le relâcher. Ce jeu est à conseiller seulement pour les personnes ayant un bon physique. Pourquoi ? Parce que votre chien aura certainement plus d’énergie que vous. Si vous vous fatiguez au bout de quelques minutes il sera peut-être frustré. Aussi, il pourra penser que vous êtes moins endurants que lui. Encore une fois, votre position de leader pourrait être remise en cause. N’oubliez pas que comme les humains, les chiens ont leurs préférences et qu’ils n’apprécient pas forcément tous les mêmes formes de jeux.


Chaque chien a des jeux qu’il aime et d’autres qu’il n’aime pas ou se fiche. Il vous faudra donc expérimenter avec différents jeux pour voir ceux qui sont les plus motivants. Si vous vous apercevez qu’il ne semble pas apprécier telle ou telle activité il est inutile de la continuer, essayez en juste une autre.


Les jeux lorsqu’il est seul à la maison 

Si vous devez vous absenter pendant une longue période, votre chien aura besoin de divertissement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il possède beaucoup de vitalité. Cela va consister à lui laisser des jouets à disposition mais attention, beaucoup de ces derniers ne sont pas fait pour lui laisser sans supervision. Certains jouets à mâcher ou avec de la bourre par exemple peuvent être dangereux (il peut avaler des débris).

Cependant, certains jouets sont tout à fait adaptés au jeu lorsqu’il se retrouve seul.


Les jouets distributeurs de nourriture

Certains sont très bien conçus et lorsque remplis de friandises ils peuvent divertir votre chien pendant des heures. Il s’agit de jouets avec des petits trous qui feront tomber une friandise de temps en temps et ce de manière aléatoire. D’autre sont fourré de friandise sous forme de pâte et le chien la lèchera et la mastiquera afin d’extirper la précieuse substance. Pour les chiens intelligents, il existe des jouets cachant les friandises et votre compagnon devra résoudre une sorte de puzzle pour obtenir sa récompense.


Les jouets à mastiquer en nylon

La mastication permet à votre chien de se dépenser. En effet mâcher longuement est épuisant. Le problème c’est que la plupart des objets ne résistent pas à leurs mâchoires. Cependant il existe des jouets en nylon très résistants ou en caoutchouc très dur. Ces jouets ne se désintègreront pas au premier coup de dent et votre chien ne risque pas d’avaler un petit morceau qui pourrait l’étouffer ou engendrer une occlusion intestinale. Par contre il faut retenir une chose : toujours observer le comportement de votre chien avec ces jouets. Si vous voyez qu’il ne joue pas plus que ça avec ils ne vous seront d’aucune utilité lors de votre absence. Ces jouets ne devraient être sortis que lors de votre absence, rangez les dès votre retour ne laisser pas votre chien jouer avec lorsque vous êtes présents. La raison est que si il a un accès illimité à ces jouets il se peut qu’il s’en lasse, qu’ils deviennent commun et donc ils perdront de leur intérêt lorsqu’il se retrouvera tout seul.


Gardez à l’esprit que si votre chien mastique beaucoup de choses à longueur de temps ce n’est pas bon signe : il vous explique qu’il ne se dépense pas assez alors dans ce cas il faudra le promener plus souvent et/ou plus longtemps. Le jeu est une activité importante dans la vie du chien, elle permet de structurer sa vie, de bien l’intégrer dans la meute, de vous rendre plus motivants à ses yeux et donc il sera plus à votre écoute, et pour finir cela empêchera les comportements apathiques ou destructeurs, le tout vous procurant du bonheur.