Anxiété de séparation


Anxiété de séparation

Les chiens sont des animaux très sociaux et ils ne demandent pas mieux que de rester avec vous 24h/24. Mais nous savons (même si eux ne le savent pas) que la nourriture pour chien n’est pas gratuite. Pour gagner notre croûte nous allons avoir à le laisser tout seul pendant que nous allons chercher un morceau de viande ou de friandises.
Alors, bien sûr nous nous attendons à ce que notre ami à fourrure nous attende bien sagement lorsque nous quittons le domicile jusqu’à notre retour. Oui mais voilà parfois en rentrant chez soi, il y a fort à parier que votre chien subisse différents degrés d’anxiété de séparation. Cette anxiété de séparation peut se manifester de multiples manières : aboiements ou gémissements (nuisibles surtout pour les voisins), surprises odorantes à votre retour, mastication d’objets ou mobilier vandalisé, etc.


Que faire ? Rester à la maison et regarder l’intégrale de “plus belle la vie » avec votre compagnon canin ayant peur de se retrouver seul n’est pas une bonne solution à long terme. Donc que faisons-nous pour rassurer notre chien lorsque nous avons à nous absenter. Afin qu’il ne fasse plus de bêtises et qu’on ne se sente pas coupable de l’abandonner à chaque sortie ? Voici quelques astuces.


Faites dormir votre chien

Si vous voulez un chien calme, il n’y a pas plus relax que le sommeil. Essayer de planifier une courte mais vigoureuse promenade avec quelques jeux comme « va chercher » dans votre jardin ou un parc proche. Avoir un chien anxieux restant à la maison est une chose mais si en plus il est plein d’énergie, c’est la parfaite recette pour un désastre. Faire de l’exercice aide votre chien. De plus, c’est bénéfique pour deux raisons : Physique car si votre chien est fatigué en rentrant d’une promenade il est fort à parier qu’il ait envie d’une petite sieste ; l’autre mentale, un peu comme on se sent après une bonne séance de gym.


Plus de jouets, moins de bruit

Un chien qui s’ennuie avec ses propres jouets est un chien qui va chercher à mastiquer ceux des autres… comme nos chaussures par exemple. L’ennui provoque à peu près les mêmes désastres que l’anxiété de séparation. Il est donc fortement recommandé de laisser les jouets favoris de votre chien à sa disposition et tout ce qui pourrait l’amuser pendant votre absence. Les jouets pour chien sont une bonne diversion. En plus de le garder à distance de vos jouets, ils procurent aussi une distraction. Le temps semble moins long durant la journée. Du coup, il sera déjà un peu moins anxieux quand vous partirez de la maison. Par contre les jouets distribuant de la nourriture de manière aléatoire peuvent ne pas suffire. Une fois qu’il aura réussi à avoir la récompense (ce qui peut représenter seulement quelques minutes), il va de nouveau s’ennuyer et se diriger vers les chaussures ou le mobilier. 


Faites appel à un promeneur

Dans le meilleur des cas, il vous est possible de rentrer le temps de midi et de partager un peu de temps de qualité avec votre chien. Mais voilà, parfois, notre emploi du temps ne le permet pas forcément. Dans ce cas commencez par voir avec des proches ou des voisins, si il est possible de visiter votre chien ou de l’emmener en promenade ne serait-ce que quelques minutes. Les enfants aussi peuvent promener un chien si on a inculqué à ce dernier de ne pas tirer en laisse. Il reste ensuite la solution de demander l’aide d’un promeneur professionnel. Il viendra lui rendre visite, le promènera et le fera jouer afin d’enrichir sa vie durant la journée.


Adopter un autre chien ? Bonne ou mauvaise idée ? 

Une solution habituelle qui vient à l’esprit est celle d’adopter un autre chien pour faire de la compagnie au premier. Ceci est à la fois une très bonne idée comme la pire possible. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte. La taille, le sexe, la race et surtout le tempérament de votre chien et de celui qui pourrait être adopté sont à prendre en compte.
Parlez-en à votre vétérinaire et demandez-lui si c’est une bonne idée ou non. A quoi vous devriez rechercher chez ce nouveau compagnon. Adopter un second chien peut être une vraie joie mais ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans la situation ou les deux chiens se battent. Autre situation, être obligé de remplacer le nouvel arrivant dans une autre famille à cause d’une incompatibilité de tempérament.


Si à l’heure actuelle vous n’avez pas de chien et êtes désireux d’en adopter un, pensez à votre rythme de vie; Puis, si cela est compatible avec les responsabilités qu’entraîne cet acte. Si vous pensez que votre chien devra rester seul et longtemps à la maison alors il va falloir prendre ce facteur en compte lors du choix de l’animal. Chercher des races avec une faible vitalité qui n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice ou de sortir beaucoup. Encore mieux, considérez le fait d’adopter un chien âgé. Ces derniers ont souvent des difficultés à être replacés mais ils pourraient être parfaits pour vous. De manière générale, ils sont plus calmes que des chiots et déjà propres. Il serait dommage de passer à côté d’une telle chose jusque parce que monsieur a déjà roulé sa bosse.