Adopter un chien
Adopter un chien est une décision qui devrait se faire avec attention et après mûre réflexion. Un chien n’est pas un jouet ou un accessoire de mode, c’est un être vivant et sensible. La décision d’adopter un chien devrait être réalisée avec la même rigueur que lorsqu’on choisit par exemple où vivre, d’avoir des enfants ou non ou bien se marier ou non.
Trop souvent les gens adoptent un chien parce qu’ils le trouvent mignon plutôt que de se baser sur les mérites de son comportement et de son niveau d’énergie Souvent dans ces situations le chien termine ou retourne en refuge ou est cédé à une autre personne. Chaque séparation laissera une trace chez le chien. Ceci implique que plus un chien a été « mis à la porte » plus il sera compliqué à adopter et donc qu’éventuellement il finisse euthanasié.
Evaluez votre propre niveau d’énergie
Quand on choisit un nouveau chien, il est vital de prendre en compte comment l’énergie de ce dernier va s’harmoniser avec la vôtre. L’étape la plus importante est de prendre un peu de temps pour réfléchir sur soi –même et identifier votre propre niveau d’énergie. Vous levez-vous tôt le matin, mangez une barre céréalière puis partez faire un jogging ? Ou aimez-vous plutôt rester un peu au lit avant de prendre un long petit déjeuner pour ensuite vous adonner à des loisirs plus calme comme la peinture, le yoga, etc. ? Lorsque les niveaux d’énergie sont en conflit entre vous et votre chien cela se traduit par la naissance de frustrations aussi bien du côté humain que du côté canin qui vont créer des tensions qui pourront avoir des répercussions dramatiques, donc prendre en compote son niveau d’énergie permet d’effectuer une meilleure décision.
La race du chien et son énergie
Une fois que vous avez identifié votre propre niveau d’énergie, commencez à rechercher celles des différentes races de chiens. Rappelez-vous cependant que la race ne va pas forcément dicter sa personnalité mais certaines races sont reconnues pour leur niveau d’énergie ou leur prédisposition. Une fois votre choix établi sur la race, commencez à vous mettre en quête d’un chien. Etre préparé est toujours un atout.
Chiens en cage
Si vous décidez d’adopter d’un refuge ou d’une SPA, gardez à l’esprit qu’un chien qui reste longtemps en cage sera plus difficile à calmer. Plus ils restent longtemps en cage et plus ils sont frustrés et donc plus compliqués à gérer. Dans ce cas, un professionnel est nécessaire à l’évaluation du niveau d’énergie du chien et des risques potentiels et vous assister dans votre choix.
Les questions à se poser
N’ayez pas peur de poser des questions à la personne du refuge ou de la SPA, ils ne sont pas là pour essayer de faire partir le chien, au contraire, la plupart s’investissent pour essayer de trouver un bon foyer et de bons soins pour ce dernier. Essayez de déterminer comment vit le chien et comment il s’entend avec le personnel et les autres animaux. Les réponses à ces questions vont vous permettre de visualiser comment le chien pourrait évoluer chez vous.
Faites une petite promenade avec le chien
La promenade est un excellent moyen de tester un chien.
Vous pouvez voir s’il est obéissant, têtu, s’il reste focalisé sur vous ou s’il se déconcentre facilement. Vous pouvez aussi voir ce qui l’intéresse ou lui fait peur et si vous iriez bien ensemble. Non seulement cette promenade va vous donner une idée du travail à réaliser lors d’une activité de meute » mais aussi vous aurez une meilleure compréhension de son tempérament sous-jacent une fois la frustration de la cage drainée. Rappelez-vous plus le chien reste en cage plus il est frustré à cause d’une accumulation d’énergie, il faut donc drainer cette énergie avant toute chose en proposant des activités physiques au chien, la promenade en étant une.
Enfin le plus important: faites au mieux pour laisser vos émotions de côté. Vous aurez plein d’occasions de vous lier avec votre futur compagnon une fois que vous l’aurez ramené à la maison et intégré à votre famille. Pour son bien et le vôtre ne laissez pas l’atmosphère pesante des refuges et le poids de votre décision influencer l’adoption ou non du chien.
Les refuges et SPA peuvent vous mettre mal à l’aise et être un déchirement si vos pensées sont focalisées sur le sort de chacun des chiens présents. Il est donc crucial de choisir le bon chien et non juste un pour lequel on compatit. Ressentir de la pitié pour un chien n’ayant pas une meute stable ne va ni lui profiter ni à vous sur le long terme.
Gardez un esprit ouvert, faites votre recherche et soyez patients, à la fin cela profitera à tout le monde.